Alors que les premières palettes de pêches et de nectarines en provenance d’Afrique du Sud sont acheminées vers les marchés par fret aérien, on s’attend à un retour à une saison normale pour les pruneaux. Les problèmes météorologiques ont réduit la récolte de prunes au cours des deux dernières années. Selon Léon Pienaar, négociant principal chez le producteur-exportateur RuBisCO, basé au Cap, “nous nous attendons à une saison normale, il y aura plus de volume que l’année dernière, mais pas une récolte exceptionnelle. Nous avons eu deux saisons creuses et peut-être que cette saison, nous aurons entre 13,5 et 14,0 millions de cartons – équivalent 5,25 kg”.
La saison des pruneaux commencea 7 à 10 jours plus tard que la saison dernière en raison de pluies et de froid plus tardifs, dit Pienaar. L’équipe RuBisCO vient de rentrer de visites d’avant-saison sur ses marchés clés d’Europe, du Moyen-Orient et des Etats-Unis. “Les marchés devraient tous être vides lorsque les premières prunes sud-africaines arrivent. L’Europe reste notre principal marché, même si de nouveaux accès au marché contribuent à diversifier notre approvisionnement géographique. Nous expédions des prunes aux États-Unis depuis trois saisons. La clé de l’exploitation du potentiel américain réside dans le goût et la saveur des pruneaux sud-africains, qui se traduisent par des achats répétés de la part de clients ravis. Le choix de la variété est essentiel pour augmenter les ventes dans cette catégorie. . Notre directeur général, Hubert Leclercq, se rend chaque année aux États-Unis pour voir les arrivées et les opportunités.
L’accès aux nouveaux marchés est une priorité pour les exportateurs sud-africains. M. Pienaar explique qu’ils ont hâte que la Chine, le prochain marché, s’ouvre. “La Chine ouvrira bientôt ses portes, et ses inspecteurs se rendront ici cette saison. Nous espérons pouvoir y envoyer des fruits dès la saison prochaine. Le Moyen-Orient est devenu important pour les fruits à noyaux sud-africains et le marché est prêt à “Démarrez la saison des pruneaux. L’Europe est également positive. Le fret aérien de quelques pêches et nectarines a commencé”, déclare M. Pienaar.
RuBisCO est le détenteur de la licence pour les variétés de fruits à noyau Ben Dor en Afrique du Sud. “Pour les pruneaux, la variété Green Red de Ben Dor est exceptionnelle et unique. Nous avons des plantations commerciales et nous les développons rapidement en raison de la demande en Europe et aux États-Unis, et nous pensons qu’elle aura également le bon profil gustatif pour la Chine. Rien que cette année, nous étendons les vergers de Green Red sur 25 ha Elle est très demandée en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni, où certains grands détaillants offrent son goût sucré et sa chaise. rouge vif, et l’Extrême-Orient la recherche également. Je dirais même que c’est notre prune phare en raison de son goût exceptionnel, de sa chair rouge foncé et de sa peau verte, une prune noire à chair rouge. et relativement précoce, et Lamoon, un prune jaune, sont d’autres prunes clés de Ben Dor plantées commercialement en Afrique du Sud. RuBisCO est un exportateur détenu par des producteurs, les fruits à noyaux sont notre produit le plus important, mais nous exportons. également des agrumes et des raisins de table”, conclut M. Pienaar.
Pour plus d’informations :
Léon Pienaar
RuBisCO
Tél. : +27 78 215 3166
(email protégé)
www.rubisco.co.za