L’UNICEF a remis, mercredi 11 décembre, 84 motos aux zones de santé des provinces de Tshopo et Bas-Uele.
Pour cette agence onusienne, l’objectif de cette dotation est de renforcer le système de santé des deux provinces bénéficiaires.
C’est une réponse à la demande du ministre de la Santé envoyée à l’UNICEF afin de doter les zones de santé de ces provinces des moyens de déplacement pour la supervision des activités de terrain.
Le Dr Amédée Prosper Djigunde, chef de secteur santé de l’UNICEF espère qu’avec ces moteurs, les défis de la vaccination dans ces entités seront relevés :
« À travers toutes ces donations, notre objectif en tant qu’UNICEF est d’améliorer les services de vaccination et de contribuer à la réalisation des objectifs de la couverture santé universelle, un des programmes phares du Chef de l’Etat ».
Depuis cinq ans, la descente dans les aires de santé pour la supervision des activités posait un problème faute de moyens de déplacement adéquats déclarent les médecins chefs de zone de santé. Désormais, ces difficultés finissent ces difficultés. Dr LOLO OFOIDI et Mathieu LIFOA, de la Tshopo et Lubunga.
« Notre mission régalienne c’est de superviser, de suivre et d’évaluer, de former et de coacher les zones de santé et même la communauté pour le changement de comportement », a déclaré Dr Lolo Ofoidi, médecin chef de zone de santé de Tshopo.
Pour son collègue de la zone de santé de Lubunga, cette dotation va faciliter leur mobilité :
« Vous savez nous devons aller sur terrain pour faire le suivi des activités, passer à la supervision des différentes aires de santé de la zone et ça va nous permettre d’être plus proche des établissements des soins de santé ».
Pour le directeur de cabinet du ministre de la Santé, ces moteurs allègent un tant soit peu les difficultés opérationnelles à condition qu’ils soient utilisés à bon escient. Pour cela, le gouverneur de province enjoint le ministre provincial de la santé et l’inspecteur provincial de la santé de veiller à ce que ces moteurs soient utilisés exclusivement à des fins professionnelles.
La cérémonie officielle de la remise de ce don a été présidée par le gouverneur de province Paulin Lendongolia, en présence des membres de son gouvernement ainsi que du directeur de cabinet du ministre de la Santé. Les partenaires techniques et financiers du gouvernement y ont également rehaussé de leur présence.