Revue de presse kinoise du vendredi 13 décembre 2024.
Plusieurs journaux parus ce vendredi à Kinshasa reviennent sur les mesures du Gouvernement contre le banditisme urbain, rappelées par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur lors de son briefing de presse coanimé avec son collègue de la Communication et Médias.
A ce sujet, indique Infos 27 l’opération Ndobo comprend plusieurs étapes, notamment : La traque des groupes criminels : Les gangs identifiés sont arrêtés par la police et puis la mise en disposition de la justice : Les criminels sont jugés en flagrance lors d’ publics foraines. Selon ce quotidien, le gouvernement prévoit l’encadrement des repentis. Le même journal note que le Service national intervient pour réhabiliter certains individus jugés récupérables. Selon Infos 27, l’opération Ndobo incarne la détermination du gouvernement à renforcer la sécurité urbaine tout en respectant les lois en vigueur.
Le Phare qui reste sur la même page révèle que le patron de l’Intérieur et Sécurité de la RDC est largement revenu sur l’opération «Ndobo» qui consiste à traquer les bandits urbains, communément appelés «kuluna». Ce quotidien précise que celle-ci a été lancée le 6 décembre courant, avec comme objectif de traquer et maîtriser ces inciviques, avec l’aide de la Police Nationale Congolaise), afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance. au cours des audiences foraines. Ce tabloïd fait savoir que ces mesures doivent s’organiser en cycles réguliers conformément aux recommandations du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Dans les colonnes du Phare, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur a renseigné qu’en l’espace de 48 heures, 784 kuluna ont été pris dans le filet de la police. Selon ce portail, le patron de la sécurité en RDC a assuré l’opinion publique que cette opération se faisait dans le respect de la loi.
Selon Jacquemin Shabani, note Chronik Eco plusieurs efforts sont fournis dans le cadre de la sécurisation des populations congolaises. Le gouvernement, ajoute ce tabloïd a posé un certain nombre d’actes non seulement pour la restauration de la paix, mais également et surtout pour le rétablissement de l’état de droit à travers le pays.
Le Potentiel.cd fait savoir que Le taux de criminalité ne fait qu’augmenter en milieux urbains, exposant ainsi les citadins à une insécurité sans précédent. Raison pour laquelle, indique ce portail, le ministère de l’Intérieur et de la Justice ont mutualisé des stratégies pour mettre hors d’état de nuire tous les inciviques sémant la désolation contre les populations civiles. Après le lancement de l’opération « Ndobo » à Kinshasa, rapporte ce site, le gouvernement s’apprête à élargir ladite opération dans les différentes villes de la République démocratique du Congo.
Sur un autre chapitre Le Quotidien affirme que depuis mardi 10 décembre, les ménages congolais peuvent espérer un mieux-être socioéconomique, avec une baisse significative des prix des biens de première nécessité sur l’ensemble du territoire national. Selon cet hebdomadaire, cette initiative cruciale répond à l’angoisse ressentie par la population face à la vie chère, véritable fléau économique. Ce portail souligne que les principaux importateurs du pays, en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ont signé des accords à la Primature, sous l’égide de la Première Ministre, Judith Suminwa.
Le Phare rappelle que pour réussir ce pari, le Gouvernement Suminwa a affiché, depuis octobre dernier, sa détermination à la baisse des prix des produits pétroliers en République Démocratique du Congo. Selon ce portail, cette baisse du prix à la pompe est également obtenue grâce aux efforts du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Terminons avec le Nouvel Observateur qui affirme que les importateurs qui travaillent dans le secteur de l’alimentation, notamment SOCIMEX, Mondiale FOOD, AfriFood, SODECO et BELTEXCO et autres ont donné des assurances au Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, quant à leurs disponibilités à inonder les marchés de la ville de Kinshasa et ceux de l’intérieur du pays pendant les festivités de la Noël et du Nouvelan 2025.