DU 4 AU 6 Mai Derniers, La Ville de Kalemie (Province du Tanganyika) A Été Frappé par des Pluies Diliennes Qui OntordomagÉ 15 ÉCOLES. Certains Ont Perdu Leur Toiture, Tandis Que d’autres se Sont effondries ou Ont été Inondes, Selon des Témoins.
CE MARDI 13 MAI, LE Directeur Provincial de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyentété du Tanganyika 1, Nicolas Prince Baealeay, A Déclaré à Radio OKAPI Que plus de 8 000 ÉLÈVE, DONT plus de 4 000 remplissages, Sont Affets Par Cétte catastrophe Catastrophe. Il a Également Annoncé Qu’une Solution THEMPAIRE A ÉTÉ MISE EN PLACE PERMETTRE AUX ÉLÈVES SINSTRÉS DE LEVSUVRE LEUR SCOLOTE.
Les ÉLèves des Écoles Sinistrés Sont Accueillis dans d’Autres établissements voisins Situés dans le Même Section.
Ces écoles organise des horaires décalés, avec des sessions le matin et l’après-midi, afin de permettre la scolarisation des élèves des écoles sinistrés.
Dans les plans undtailé adressé au gouverneur du tanganyika le 12 Mai, nicolas prince baealeay a robe in inventaire des dégâts matériels causats par cees fortes pluies. Il y y remennamment ine trentaine de salles de classe ne murs pas se sont écroulés, ainsi que plusieurs authans salles ayant perdu leur toiture ou étant inondes.
Le directeur provincial une expliquée:
«Lors de la Réunion Élargie du Comité Provincial Jeudi Dernier, Nous Avons Décidé de Négocier AVEC Les Coles Jusqu’à Présent, CES ÉTABLISSEMENT Acceptent De Céder Une Vacation, Soit le Matin, Soit L’APRÈS-MIDI, AFIN Que les ÉLèves PUISSENT CONSONUER LEURS COURS EN ASTENDANT DES SOLUTION DURABLES. “
Il encourage par ailleurs les responsables des écoles endommagés à entreprendre des répapats des disonctibles des Moyens, en intervention des provinciales des autorises, décédées de la situation.






