La Police Nationale Congolaise (PNC) A Présenté Lundi 16 juin à lubumbashi un lot de 42 Feuilles de Cathodes de Cuivre Volèes, Récupérées APRÈS UNETATION MENATION MENE PAR LE BUREAU DES RENSENSIONNES GÉNÉRAUX DE LA POLICE DES MINES MINES ET AMYDROCARBURES. CES FEUILLES, DISPRITS D’UN VOL SURVENU À KAKANDA, DANS LA PROVINCE DU LUALABA, ONT ÉTÉ INTERGTIES ALORS QELLES ÉTAIENT EN ROUTIEN VERS KASUMBALESA, via Likasi et Lumbashi.
Selon Les Autorités, CES Produits Miniers Provisntente d’Unt Orchestré par des couceurs de la route. Un Camion de la Société Kambove Mining, Transportant Les Cathodes, Avait été pris pour Cible aux Abords du Village Tumbwe. L’Engin A d’Abord été Dérobé, Puis Retrouvé, Maistes une partie de sa cargaison manquante.
L’enquête a Permis de Remonter Jusqu’à un Minibus de Type Hiace, Intercepté à Lumbashi Avec à Son Bord Les Substances MinÉRALES VOLÉES. Le commissaire Supérieur adjoint Philippe Mutombo, Responable des Renseniments Généraux de la Police des Mines, un Détailé le mode Opératoire:
«Chaque fois que les Véhicules empruntent ces axes, il ya des coupéurs de route Qui les attaquent, les conduisents en brousse pour décharger fraudulesement la Marchandise. Suite en Ensuite, Les Cargaisons Sont TransfÉRÉES dans les Petits Véhicules – Hiace, Probox – et Acheminaes vers Lubumbashi, Puis Revendus à des operateurs mafieux des secteurs de Miniers », at-il Déclaré.
La pnc alerte sur la récurrence de ce type de vol dans le Grand Katanga et inselle à une collaboration accumule les forces de Sécurit, les sociétés minières et les populations rivières pour mettre fin illicite.






