Il y a aujourd’hui 50 ans depuis que le combat de boxe du siècle Mohamed Ali et Georges Foreman ont eu lieu à Kinshasa au Zaïre actuelle République démocratique du Congo.
Ce 30 octobre 1974, cet événement historique, a été organisé sous la direction du Marchal Mobutu Sese Seko, qui avait mobilisé des ressources considérables pour accueillir ce duel titanesque.
Ce combat a non seulement mis en lumière le talent des deux boxeurs américains, mais a également offert une plateforme de visibilité mondiale à la RDC.
Le célèbre promoteur Don King avait exigé un cachet record de 5 millions de dollars pour chaque boxeur, une somme financée par le gouvernement zaïrois (congolais).
Le combat, initialement prévu pour le 30 septembre, a été reporté au 30 octobre en raison d’une blessure de Foreman.
Cinquante ans plus tard, le souvenir de ce combat reste vivant. L’un des témoins de cet évènement, le journaliste Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi membre du comité d’organisation revient sur cet évènement. Il s’entretient avec Caniche Mukongo : /sites/default/files/2024-10/10._30102024-pf-inviteboxekabalamuanambuyi-00_web.mp3
Mohammad Ali est décédé en 2016 à l’âge de 82 ans. George Foreman est vivant, âgé aujourd’hui 75 ans. Il est prédicateur.