La maîtrise des langues est un atout majeur dans le monde professionnel, surtout si l’entreprise pour laquelle vous postulez revêt une dimension internationale. Basique, intermédiaire, bilingue ? Pas toujours simple de savoir quel terme employeur. Quelques conseils pour indiquer correctement son niveau de langue sur son CV.
1. Faire des tests linguistiques
De nombreux sites proposent des tests en ligne, sur base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il y a six niveaux, allant de A1 (découverte) à C2 (maîtrise). Indiquez-le sur votre CV, sans oublier d’indiquer les compétences associées à chaque niveau.
2. Passer un certificat
Si vous voulez ajouter un plus sur votre curriculum, optez pour les certificats officiels, tels que le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou encore le DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera). Ils sont équivalents à un véritable diplôme.
3. Mentionner ses expériences à l’étranger
Un Erasmus ou un travail à l’étranger ? Indiquez-le ! Cela permettra de justifier votre niveau.
4. Etre précis
Il vaut mieux éviter les termes « lu, écrit, parlé », qui restent assez flous. Attention également avec la notion de bilinguisme. Mentionnez-la uniquement si vous avez passé une très longue période dans un pays étranger ou si vous maîtrisez la langue autant que votre langue maternelle. Si ce n’est pas le cas, préférez le terme « courant ».
5. Écrire son CV dans une langue étrangère
Si le poste pour lequel vous postulez exige un excellent niveau en anglais, écrivez votre CV dans cette langue. Cela démontrera votre motivation et votre bonne connaissance.
6. Ne pas mentir
Cela vous retombera dessus un jour ou l’autre. Et vous ne voudriez pas vous retrouver sans voix lors d’un entretien d’embauche si le recruteur commence à vous parler dans une autre langue….
>> A lire aussi : 8 erreurs à ne pas commettre sur son CV
Nombre de vues : 1 539