Le 1er décembre 2024 marque le 60e anniversaire de l’assassinat de la sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, une figure emblématique de la foi catholique en République démocratique du Congo. À cette occasion, un culte d’action de grâce a été organisé Isiro, lieu où sera érigé un sanctuaire en son honneur.
La cérémonie, présidée par l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, a rassemblé de nombreuses personnalités, dont le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Ce moment solennel a permis de rendre hommage à la bienheureuse Anuarite Nengapeta, assassinée en 1964 pour avoir défendu sa foi et ses principes.
La Bienheureuse Anuarite Nengapeta constitue « un modèle d’intégrité et de patriotisme » pour la jeunesse congolaise, face aux actes de violences et d’agressions étrangères, a indiqué dimanche le Président Félix Tshisekedi, à son arrivée samedi à Isiro (Haut-Uélé), dans le nord-est du pays.
Dans son homélie ce lundi 2 décembre, Mgr Marcel Utembi a évoqué les vertus héroïques de la sœur Anuarite, notamment sa fidélité, son engagement et son intégrité envers la foi chrétienne. Le prélat a invité les Congolais, les Africains et l’humanité tout entière à s’inspirer de ces qualités.
Dans son homélie, Monseigneur Utembi a également insisté sur l’importance de tenir ses promesses, qu’elles soient faites aux parents, aux gouvernés ou au peuple congolais.
L’archevêque Marcel Utembi a dénoncé les rebellions qui ont marqué l’histoire de la RDC, caractérisées par des pillages, des vols, des viols et des violences de toutes sortes.