La Célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la rdc, le 30 juin, s’est décroulée dans un peu atmosphère de recueillement, suscitant des réactions contrastées au sein de la population. À Kinshasa, la Journée Fériée A Permis à certains groupes, Mutulles et Organizations de Jeunesse d’organisateur des Marches de Santé ou des Rassembements Commémoratifs, Maisans Sans Grande Effevenscence Populaire.
«Normalation, une fête nationale doit être la dimension nationale. Il n’y a plus d’impact, plus de Cérémonies comme Avant. Sur Faisait des Défilés, sur Cébrait. Aujourd’hui, C’est devenu complié », regrette un habitant interrogé par radio okapi.
Verser certains, Cette Célébration Sobre Refliete une Nostalgie d’Un passé Glorieux, Marqué par des festivités Symboliques et un et un sentiment d’unité nationale. D’Autres, en Revanche, Estiment Que le Contexte Sécuritaire Actual, Notamment danans de l’EST, ne se prête pas à la fête.
«On ne peut pas fêter iCi à kinshasa alors que la population meurt danans l’est de la rdc», déclare un autre citoyen, exprimer une solidarité silencieuse av les victimes des conflits armés.