Cette séance de travail fructueuse qui s’est tenue à Kinshasa, un moment fort marqué pour la culture et les arts en RDC, a souligné l’importance de la musique dans l’identité nationale et la cohésion sociale.
Sous la direction de la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo, le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine s’efforce de promouvoir et de préserver le riche patrimoine culturel de la RDC. La ministre, fervente ambassadrice de la culture congolaise, a souligné l’importance de cet événement en déclaré que la culture est le pilier de notre identité.
Koffi Olomide a ainsi été reçu pour échanger concernant le statut social des artistes et acteurs culturels congolais tandis que Félix Wazekwa, a eu un échange fructueux sur la pérennisation du patrimoine congolais. Lokua Kanza s’est exprimé sur la problématique des droits d’auteur en RDC et Werrason a éclairé la ministre sur les difficultés de subsistance des artistes à travers les revenus des droits d’auteur.
Ces rencontres témoignent de l’engagement renouvelé du Ministère à offrir un espace où les artistes peuvent non seulement se sentir écoutés, mais aussi valorisés et accompagnés dans leurs projets. Le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine devient un lieu de dialogue, d’échange véritable et de création, un foyer où les talents congolais trouvent l’appui nécessaire pour rayonner tant sur la scène nationale qu’internationale.
En ouvrant ses portes aux artistes et acteurs culturels, la Ministre souligne sa volonté de faire du Ministère un catalyseur d’initiatives culturelles, un lieu où les créateurs de tout horizon peuvent venir partager leurs idées, débattre des défis du secteur et collaborer à la construction d’une industrie culturelle durable et inclusive.