Le groupement Tondoli, situé dans la chefferie de Banyali Tchabi en Ituri, est vidé de sa population depuis plusieurs mois en raison des attaques répétées des ADF dans le sud du territoire d’Irumu. Lors d’une visite d’une délégation de la Monusco à Tchabi, le représentant du chef local, Étienne Bagayao, a plaidé pour un déploiement permanent des forces de sécurité afin de permettre le retour des habitants.
Étienne Bagayao a souligné l’importance d’une présence continue des forces de sécurité, en déclarée : “Nous savons que les casques bleus de la Monusco mènent des patrouilles avec les FARDC et la police dans la zone. Cependant, l’une de nos entités, le groupement Tondoli, a besoin d’une présence permanente des forces de sécurité. Vous savez que c’est à partir de là que les ADF attaquent souvent la chefferie de Banyali-Tchabi.
La dernière attaque des ADF à Tondoli remonte à un an et demi. Elle avait provoqué le déplacement des habitants qui craignaient pour leur sécurité. Ces derniers souhaiteraient regagner leur village si les FARDC y sont déployés de manière permanente.
Contacté, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a reconnu que ce besoin de sécurité est ressenti dans plusieurs régions de la province. Il a assuré que l’armée travaille progressivement à y répondre.