La ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a tenu une discussion fructueuse, ce mercredi 11 septembre, avec Isías Barreto da Rosa, représentant pays de l’UNESCO en République Démocratique du Congo. Cette rencontre a marqué un pas important vers le renforcement de la coopération entre le ministère et l’UNESCO pour le développement culturel du pays.
Les échanges ont principalement porté sur la vision du ministre pour le rayonnement de la culture congolaise. Yolande Elebe Ma Ndembo a exposé ses ambitions pour promouvoir et préserver le riche patrimoine culturel de la RDC. Elle a souligné l’importance de l’accompagnement de l’UNESCO dans la mise en œuvre des actions du ministère, en alignement avec les priorités du gouvernement congolais.
Isías Barreto da Rosa a exprimé son enthousiasme quant à la vision ambitieuse de la patronne du secteur culturel congolais.
« J’ai pu comprendre qu’il y a une vision très claire pour le secteur de la culture. Et, l’UNESCO sera ravie d’apporter son accompagnement à travers le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine pour la mise en œuvre des priorités du gouvernement dans le secteur », at-il déclaré.
Pour concrétiser cet engagement, des rencontres techniques seront organisées entre cette organisation des Nations Unies et le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine. Ces réunions viseront à discuter des modalités de mise en œuvre de cet accompagnement. « On va immédiatement passer à l’action. Il y aura aussi plusieurs événements avec certainement la participation de Son Excellence Madame le Ministre », a ajouté Isías Barreto da Rosa.
Cette collaboration prometteuse entre l’UNESCO et le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine, sous la direction de Yolande Elebe Ma Ndembo, augure un avenir plus ou moins clair pour la culture congolaise. Le soutien de l’UNESCO sera crucial pour la réalisation des projets culturels ambitieux du ministère, contribuant ainsi au rayonnement et à la préservation du patrimoine culturel de la République Démocratique du Congo.
James Mutuba