La République démocratique du Congo (RDC) a lancé prochainement samedi sa campagne de vaccination contre le mpox à Goma, dans l’est du pays, de loin le plus touché dans le monde par le virus. La RDC a reçu 265 000 doses de vaccins de la part de l’UE et des Etats-Unis. Ce dernier pays a annoncé fin septembre faire don d’un million de doses de vaccin anti-mpox aux pays africains.
La campagne de vaccination, dont le lancement était initialement prévu mercredi, a commencé avec l’immunisation des personnels soignants du plus grand hôpital de la capitale du Nord-Kivu et doit se poursuivre lundi dans l’est de la RDC où est apparu il ya un an l’épidémie actuelle.
30 000 cas et près de 1 000 décès en RDC
Maladie virale potentiellement mortelle, le mpox a connu plusieurs épidémies, principalement en Afrique, depuis sa première détection en 1970 jusqu’à l’actuelle flambée de cas sur ce continent.
La RDC est de loin le pays le plus atteint par cette flambée : depuis janvier, ce pays a enregistré plus de 30 000 cas de mpox et près de 990 décès, avec une mortalité accumulée constatée chez les enfants, selon les derniers chiffres donnés par le ministre de la Santé du pays.
« Près de 70 % des décès concernent des enfants de moins de cinq ans », a déploré vendredi le ministre de la Santé. La vaccination ne concerne toutefois pas ce stade que les adultes.