Et si la RDC devenait une superpuissance en Afrique, et dans le monde ? C’est la thèse défendue par notre grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique : Junior M’Buyi, fondateur et directeur général de JPG Consulting Partners, expert en finance et en stratégie internationale originaire de République démocratique du Congo puis auteur d’ une riche carrière dans le secteur bancaire en Europe.
Au micro de Bruno Faure (RFI) et Aurélie M’Bida (Jeune Afrique), le natif de Kinshasa élevé en banlieue parisienne dresse d’abord un bilan du sommet Chine-Afrique auquel il a participé au sein de la délégation congolaise. Junior M’Buyi analyse les relations entre Pékin et le continent : comment remédier aux déséquilibres de la balance commerciale ? Comment renégocier les partenariats ?
Junior M’Buyi, fondateur de JPG Consulting Partners avec Bruno Faure (RFI) et Aurélie M’Bida (Jeune Afrique) © Christel JEANNE – Jeune Afrique
Auteur récemment d’un ouvrage sur son pays (Une superpuissance africaine en devenir – Quand la RDC s’éveillera / Editions de l’Aube), il développe ensuite ses idées pour développer les infrastructures, le système éducatif, le secteur financier (remédier à l’absence de banques nationales), les industries extractives (mines, pétrole et gaz) et améliorer le climat des affaires. Il souhaite également favoriser la résolution du conflit avec le Rwanda grâce à des médiations internationales avec l’aide de la France et de la Belgique, anciens pays colonisateurs.
En fin d’émission, ce passionné de football parle de son engagement pour la formation des agents de joueurs en Afrique (en vue de se conformer aux règles de la Fifa au sein de son autre société 11 Management Sports.
Enregistrement de l’émission Le grand invité de l’économie RFI – Jeune Afrique avec Junior M’Buyi, fondateur JPG Consulting Partners © Christel JEANNE – Jeune Afrique
Source link