Cet événement prestigieux se tiendra à l’espace culturel Bybo dans la commune de la Gombe, au cœur de la capitale congolaise.
L’initiative de ce concert revient à Clovis Makabu, un artiste de renom et fervent défenseur de la culture congolaise. « En collaboration avec les collectifs des artistes et des culturels du Congo, nous organisons ce concert pour célébrer la nomination de nos collègues à des postes de responsabilité dans nos institutions. C’est une occasion spéciale pour honorer ceux qui ont été élevés à des postes ministériels au gouvernement », at-il déclaré.
Le choix de l’opéra baroque pour cet événement n’est pas anodin. « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut réunir le public pour un spectacle d’opéra à Kinshasa. Nous avons pensé à ce genre de musique pour rendre hommage et exprimer notre gratitude au chef de l’État qui a placé les artistes et acteurs de la culture à la tête de leur secteur étatique », a ajouté Clovis Makabu.
La soirée promet d’être riche en émotions et en découvertes musicales. Clovis Makabu lui-même, en tant que pratiquant et professionnel d’opéra, sera sur scène aux côtés d’Amelya France, une soprano talentueuse de la ville de Kolwezi, et de Jacques Tshimankinda, l’invité spécial de la soirée.
Ce concert d’opéra baroque est ouvert à tous les amoureux de la musique classique et de l’opéra. « C’est un concert inédit ouvert également aux amoureux d’opéra, une musique réservée aux personnes sélectionnées. Nous comptons sur la présence du public pour soutenir ce projet qui vise, d’une part aussi, à promouvoir l’opéra dans notre pays », a souligné Clovis Makabu.