La République démocratique du Congo va élire son cinquième président.
Les électeurs de l’ancienne colonie belge se rendront aux urnes le 23 décembre 2018.
Il s’agit de la troisième élection consécutive avec une tendance historique à être la première transition démocratique pacifique. Dans le passé, le pouvoir a été souvent arraché avec des incidents mortels ou encore des assassinats.
Notre page sur les élections en Afrique suit de près le déroulement de l’histoire de la RDC.
Revisons en images cette histoire :
*Joseph Kasavubu. Kasavubu est élu président de la République en 1960 avant d’être destitué en 1965 par le chef d’État-major général, le colonel Joseph Désiré Mobutu.
Kasa-Vubu a pour le Premier ministre Patrice Lumumba. Mais, dans un contexte de crise politique aigüe, Lumumba est placé en résidence surveillée avant d’être transféré dans le Katanga où il sera massacré par Moïse Tshombe.
S’étant débarrassé des pères de l’indépendance (Lumumlba et Kasa-Vubu), le colonel Mobutu prend le pouvoir en 1965 jusqu’à son éviction en mai 1997 par Laurent Kabila. Il meurt quatre mois plus tard au Maroc.
Laurent Désiré Kabila règne de 1997 jusqu’à son assassinat par un élément de sa garde personnelle en janvier 2001.
*Joseph Kabila Kabange a pris la relève en 2001 et a remporté les élections en 2006 avant d’être réélu en 2011. Il est resté deux années supplémentaires suite au rapport à deux reprises des élections.
Le cinquième président de RDC sera connu très prochainement.