Pour sa 10e édition prévue du 14 au 17 novembre 2024 à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, Amani Festival compte résolument utiliser la culture comme un rempart contre la division. En témoignent les têtes d’affiche annoncées par les organisateurs.
Dans la foulée d’un atelier organisé le 24 août dernier au Foyer culturel de Goma autour du thème «Créer dans une zone de crise et diffuseur à l’échelle nationale et internationale», et animé par le chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly après 10 jours d’ateliers de création, les organisateurs d’Amani Festival ont une nouvelle fois dévoilé le nom d’une autre star attendue pour sa 10e édition en novembre prochain. Ainsi, après Black AD, DJ Miss Mak, le duo Mazima, la Fanfare du Kivu, U & I, Yekima, Tiken Jah Fakoly et Fally Ipupa déjà annoncés, c’est à travers une vidéo diffusée sur la page Facebook du festival que l L’artiste franco-guinéen Black M a révélé qu’il sera présent à Goma. «Je suis très très content de vous annoncer que je serai du 14 au 17 novembre à Goma pour le Festival Amani, la dixième édition», at-il laissé entendre. Une annonce qui confirme l’ambition des organisateurs de tenir « coût que coûte » ce rendez-vous devenu incontournable depuis sa mise en place, avec comme « ambition de renforcer les liens entre les communautés de la région des Grands Lacs ». En effet, depuis sa première édition, cet événement a attiré des milliers de festivaliers et des dizaines d’artistes pour la promotion de la musique, de la culture et de l’unité dans une région souvent marquée par des conflits.
«Plaidoyer pour la paix»
C’est la première fois que cette ville de l’Est de la République démocratique du Congo s’apprête à accueillir son évènement emblématique en novembre. Généralement programmé en février depuis sa première édition, le festival a subi cette année deux reportages (en et en juin) pour s’adapter au contexte sécuritaire de la région. En mai 2024, en annonçant le deuxième rapport de l’édition, les organisateurs avaient indiqué, dans un communiqué, rester « déterminés à offrir une expérience unique et enrichissante à son public ». «Cette édition sera l’occasion de poursuivre notre plaidoyer pour la paix dans la région des Grands Lacs à travers la culture, tout en mettant en avant le talent et la créativité des artistes congolais et internationaux», ajoutent-ils. Dans le prolongement de cet engagement et en attendant novembre 2024, une série d’activités a été programmée pour maintenir la dynamique et l’engagement du public. Il s’agit, entre autres, d’ateliers de formation et de création, de concours d’entrepreneuriat, de rencontres des entrepreneurs Amani et d’actions de sensibilisation.
noocultures.info