Le responsable des Ressources Humaines de l’opérateur télécom affirme que l’offre d’emploi est fausse.
Ce post Facebook affirmant qu’Orange Money a émis un avis de recrutement massif en République démocratique du Congo (RDC) est FAUX.
Publié le 24 février 2024, le post lit : « Alerte : La structure Orange Money lance un recrutement massif d’emploi sur toute l’étendue du territoire de la RDC, offrant ainsi à la population, 80 postes… ». Les supposés postes à pourvoir sont diffusés à la suite de cette annonce, ainsi qu’une invitation à « tenter sa chance ».
PesaCheck a examiné cette publication et l’a trouvée fausse.
PesaCheck a contacté, via WhatsApp, Mimy Solange Furaha, responsable des Ressources Humaines au sein de la société de télécommunications Orange au Grand Kivu en RDC et son démenti est formel : « Cette offre d’emploi est fausse ».
Furaha a déclaré que leurs canaux de communication officiels; Facebook, Gazouillement et LinkedIn. PesaCheck a examiné les plateformes citées et les prétendus emplois ne figuraient sur aucune d’entre elles.
« Pour chaque offre d’emploi, la société Orange RDC fait une publication sur ses comptes officiels comme vous pouvez par exemple le voir ici », a ajouté la responsable des RH de Orange.
La recherche Google de mots clés : « Recrutement massif, Orange RDC » a conduit PesaCheck vers cet article de CongoCheck qui lance cette alerte : « Attention, la structure « Orange money » n’a pas lancé le recrutement massif sur toute l’étendue du territoire de la RDC ».
Cette publication est similaire à plusieurs autres que PesaCheck a déjà démystifiées.
Orange Money est le service de transfert d’argent et de paiement mobile du groupe Orange, proposé dans la majorité des pays d’Afrique où l’opérateur est présent.
PesaCheck a vérifié un post Facebook prétendant qu’un avis de recrutement massif a été lancé par Orange money en République démocratique du Congo et l’a trouvé FAUX.