Crédit photo, AP
Légende image, En deux jours seulement, il est tombé plus d’une année de pluie dans le sud-est du Maroc.Information sur l’articleAuteur, La rédactionRôle, BBC News
17 octobre 2024
Deux jours de fortes pluies ont provoqué un déluge rare et ont dépassé les moyennes annuelles de collecte au Maroc, laissant des images rarement vues du désert du Sahara.
Le Sahara, qui s’étend sur une douzaine de pays d’Afrique du Nord, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, est le plus grand désert chaud du monde.
“Cela faisait 30 à 50 ans qu’il n’avait pas plu autant en si peu de temps”, a déclaré à l’Associated Press Houssine Youabeb, un responsable de l’agence météorologique marocaine.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur le désert du Sahara pourraient entraîner des changements dans les conditions météorologiques de la région au cours des prochains mois.
A lire aussi sur BBC Afrique :
Crédit photo, AP
Légende image, De fortes pluies ont provoqué la formation de lacs dans le désert du Sahara.
Le sud-est du Maroc est l’un des endroits les plus secs du monde et il pleut rarement à la fin de l’été.
À Tagounite, une ville située à 450 kilomètres au sud de la capitale Rabat, plus de 100 millimètres de pluie ont été enregistrés en 24 heures.
Les météorologues qualifient ces pluies inhabituelles de tempête extratropicale. L’air retient davantage d’humidité, il favorise l’évaporation et provoque davantage d’orages, a expliqué l’agence météorologique marocaine.
Crédit photo, AP
Légende image, Ces rarement retenus sont dus à un phénomène appelé tempête extratropicale.
Des images satellite de la NASA montrent qu’un lit de lac asséché depuis 50 ans, entre la ville de Zagora et la ville de Tata, se remplit.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les cycles de l’eau dans le monde changent plus fréquemment.
Crédit photo, Getty Images
Image de légende, Le désert du Sahara dans le village de Merzouga, au sud-est du Maroc, avant les inondations.
“Sous l’effet de la hausse des températures, le cycle hydrologique s’est accéléré”, a déclaré Céleste Saulo, secrétaire générale de l’OMM.
“Il est également devenu plus irrégulier et imprévisible, et nous sommes de plus en plus confrontés à des problèmes d’excédents ou de pénuries d’eau”.
Les phénomènes météorologiques extrêmes devenant plus fréquents en raison du réchauffement climatique, les scientifiques susceptibles de provoquer des tempêtes similaires pourraient se produire dans le Sahara à l’avenir.