La conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation artistique vise à revigorer et à renforcer une coalition mondiale pour l’éducation culturelle et artistique, ainsi qu’à façonner les politiques, les idées et les pratiques afin de mieux équiper tous les apprenants avec les connaissances et les compétences pertinentes dont elles ont besoin aujourd’hui et à l’avenir.
À cette occasion, les ministres de la Culture et de l’Éducation du monde entier se réuniront en vue de l’adoption d’un cadre de l’UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique. La conférence mondiale comptera également sur la participation de plusieurs membres des Nations Unies, d’organisations intergouvernementales, de réseaux de l’UNESCO et autres partenaires dans le domaine de la culture et de l’éducation en vue notamment de partager des pratiques et des idées. innovants mais également de renforcer une alliance mondiale en faveur de l’éducation culturelle et artistique.
Une fois adopté, ce cadre constituera un outil essentiel pour les États membres, leur permettant d’élaborer des stratégies et des politiques intégrées qui ancrent la dimension culturelle dans les systèmes éducatifs, et d’investir dans l’acquisition d’aptitudes et de compétences. , notamment par le biais de la culture et des arts, en réponse aux besoins et aux opportunités du monde d’aujourd’hui.
La RDC, par la biais de sa ministre, pourra saisir la balle au lien pour réussir des informations qui permettront de renforcer l’éducation artistique et culturelle, l’éducation sur les droits d’auteurs ainsi que l’éducation sur la gestion des sites. historiques, archéologiques et touristiques.
Catherine Kathungu Furaha est une femme politique de la République Démocratique du Congo. Depuis le 12 avril 2021, elle est à la tête du ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine. De jour en jour, elle œuvre pour hisser l’étendard de la culture congolaise toujours plus haut.