Un opéra pour rendre justice au Congo, c’est l’objectif du metteur en scène suisse Milo Rau. Connu pour ses enquêtes engagées et son théâtre documentaire, l’ancien journaliste revient sur un drame survenu en 2019 en République démocratique du Congo : l’accident d’un camion d’une multinationale suisse transportant de l’acide pour extraire des métaux. Bilan : une vingtaine de morts, de nombreux blessés et des terres polluées. Cet événement traumatisant se conte à travers le livret de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila et la musique du compositeur catalan Hèctor Parra.
L’opéra congolais-européen « Justice » – à l’affiche du Grand Théâtre de Genève, du 22 au 28 janvier – est accompagné d’une campagne internationale de financement participatif « Justice pour Kabwe ! » en faveur des victimes de l’accident survenu dans ce village au sud du Congo (RDC). © Carole Parodi
► Justice, opéra congolais-européen, du 22 au 28 janvier au Grand Théâtre de Genève, accompagné d’une campagne internationale de financement participatif « Justice pour Kabwe ! » en faveur des victimes de l’accident survenu dans ce village au sud du Congo (RDC).
Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :