21 octobre 2024 – Le président du CIO, Thomas Bach, s’est récemment rendu à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour la deuxième étape de sa tournée en Afrique. Il a été accueilli par le président du Comité National Olympique (CNO) sud-africain, Barry Hendricks, par le membre honoraire du CIO Sam Ramsamy et par le membre du CIO Anant Singh. Tous trois ont accompagné le président Thomas Bach tout au long de sa visite, aux côtés de Mustapha Berraf, membre du CIO et président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).
Au siège du CNO, le président du CIO a rejoint l'”Indaba”, une réunion des athlètes sud-africains, où il a pris part aux discussions orientées sur les résultats et les enseignements tirés des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au cours d ‘une séance de questions-réponses d’une heure, il a été fréquenté sur des sujets allant de la protection des athlètes et de l’équilibre entre les hommes et les femmes à la possibilité d’organiser à l’avenir des Jeux Olympiques en Afrique.
Il a également rencontré les membres du conseil du CNO sud-africain ainsi que les présidents et secrétaires généraux des fédérations nationales et les a félicités pour leur grand succès aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a également salué les progrès accomplis récemment par le CNO, se disant “très satisfait de le voir en “eaux calmes” et en même temps assurer un développement très dynamique en mettant l’accent sur le lien étroit avec les athlètes et la promotion des valeurs olympiques.”
Dans la soirée, le président Thomas Bach a été invité à un dîner avec des membres du conseil du CNO ainsi que le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture du gouvernement d’union nationale, Gayton McKenzie.
Dans son discours, le ministre a parlé du pouvoir unificateur du sport dans son pays et a fait l’éloge des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour avoir “uni le monde entier”. Il a également salué les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 et a déclaré que l’Afrique du Sud était prête à faire “tout ce qui est en son pouvoir pour en faire un succès pour le continent africain”.
Le lendemain matin, le président du CIO a tenu une réunion avec le ministre, au cours de laquelle ils ont discuté du grand succès de l’équipe sud-africaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l’évolution très positive du CNO ces derniers temps. Lors d’un appel téléphonique avec le chef d’État du pays, le président Cyril Ramaphosa, les deux dirigeants ont discuté de la situation géopolitique et de ses conséquences pour le sport mondial.
Au cours de sa visite en Afrique du Sud, le président Thomas Bach a rencontré la présidente du comité consultatif des droits humains du CIO, Phumzile Mlambo-Ngcuka.
Il s’est également rendu à Soweto où il a visité la maison de Nelson Mandela. Auparavant, le président Thomas Bach était allé à la Fondation Nelson Mandela, où sont conservées les archives de l’ancien président sud-africain et lauréat du prix Nobel de la paix.