Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a lancé une mobilisation générale contre l’épidémie de Monkeypox à travers le pays, ce jeudi 16 août, lors d’un briefing de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya. , à Kinshasa.
Face à la presse, Roger Kamba a tenu à rassurer la population quant à la capacité du Gouvernement de contenir cette épidémie, malgré les milliers de cas déjà recensés en RDC. Il a cependant insisté sur l’importance pour la population de suivre les mesures de prévention afin de soutenir les efforts du gouvernement dans cette lutte.
Parmi les mesures préconisées, le ministre a souligné l’importance de respecter les règles d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains avec du savon ou de la cendre après tout contact physique.
Il a également exhorté la population à éviter la consommation de singes sauvages, potentiellement porteurs du virus, ainsi que des animaux trouvés morts dans la forêt.
Pour éradiquer le Monkeypox, Roger Kamba a estimé que la RDC a besoin d’au moins 3 millions de doses de vaccins, ce qui nécessiterait un financement d’une centaine de millions de dollars américains. Il a également précisé que toutes les questions liées à cette maladie sont traitées au sein du centre d’opération de santé publique.
Mercredi 14 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le Monkeypox constituait une urgence de santé publique de portée internationale, en raison de son ampleur et de sa propagation.