Plus de 12 ans après sa dernière participation à une phase finale de la CAN U20, la RD Congo est de nouveau qualifiée pour cette compétition. Ceci, grâce à sa victoire finale au tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale 2024 (UNIFFAC 2024) le 3 octobre dernier. Un exploit inattendu au vu des conditions difficiles dans lesquelles les Léopards juniors ont évolué lors de ce tournoi, et une victoire à mettre à l’actif de Guy Bukasa. A la tête des U20 de la RDC depuis juillet 2023, le jeune technicien a réussi à changer complètement l’état d’esprit de cette sélection pour en faire une équipe à toute épreuve, unie et solidaire dans la difficulté.
En RDC, la dernière promotion qui a participé à une phase finale de CAN U20 est celle de Christian Luyindama et des Chancel Mbemba, aujourd’hui capitaine de la sélection A. C’était en 2012. Comme on le voit, cela fait 12 ans que la sélection congolaise U20 cherche à jouer cette compétition continentale sans y parvenir.
Mais cette fois c’est bon, les Léopards juniors seront à la prochaine CAN U20, prévue en 2025. Ils ont arraché leur ticket grâce à leur victoire contre le Congo-Brazzaville (2-1) en finale du tournoi de l’UNIFFAC le 3 octobre dernier.
Guy Bukasa et son staff lors du tournoi
Un parcours du combattant
Pourtant, rien ne laissait présager cette victoire finale qu’on peut qualifier d’exploit quand on sait dans quelles conditions la sélection U20 de la RDC s’est rendue à ce tournoi.
En effet, alors que des binationaux ont été convoqués et enregistrés auprès de la CAF pour la compétition, la date du tournoi a été finalement modifiée. Ce qui a chamboulé le programme des binationaux qui n’ont finalement pas pu honorer leur convocation. Et vu qu’ils étaient déjà enregistrés pour le tournoi, la RDC n’a pas été autorisée à les remplacer parce que le tournoi se jouait hors date FIFA.
« J’ai dû me déplacer avec seulement 14 joueurs et c’était difficile. Nous avons procédé à plusieurs tentatives administratives pour obtenir de la CAF l’autorisation de remplacer les binationaux par des locaux disponibles, mais cette tentative s’est révélée infructueuse. On avait donc de grosses difficultés en termes d’effectif », fait savoir Guy Bukasa, sélectionneur des U20 de la RDC.
Très tôt, ces difficultés se feront ressentir à l’entame du tournoi. Pour leur premier match de poule contre le Congo-Brazzaville, pays organisateur et habitué de la CAN U20, les Léopards juniors perdent un joueur sur blessure et se retrouvent avec un effectif de seulement 13 éléments. En plus, ils s’inclinent 1-0.
« Mais lors de la conférence de presse d’après-match, j’ai rassuré tout le monde. Je leur ai fait comprendre que c’était un match important, mais ce n’était pas un match décisif et qu’on avait appris de tout ce qui s’est passé dans ce match. Ensuite, on s’est mis à corriger nos erreurs », indique le coach Guy Bukasa.
Boostés par leur sélectionneur, les Léopards juniors vont se ressaisir lors de leur deuxième sortie de groupe contre la Guinée Equatoriale qu’ils ont battu 3-1 après avoir été menés, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Une étape où ils vont défier le grand Cameroun qui sortait d’une phase de groupe où il a marqué 8 buts avec la meilleure attaque du tournoi.
« Tactiquement, au lieu du 4-3-3 qu’on avait mis en place en phase de groupe, on passe à un 4-4-2 qui les mettait un peu en difficulté », raconte le sélectionneur congolais.
La RD Congo ouvre le score à la 7e minute, mais concède une pénalité et voit un de ses joueurs expulser à 15 minutes de la fin de la première mi-temps. Elle joue donc tout le reste de la rencontre en infériorité numérique mais résiste contre les Lionceaux jusqu’aux tirs au but. Grâce aux arrêts d’un jeune gardien de 17 ans que Guy Bukasa fait entrer en jeu spécialement pour la circonstance, la RDC remporte la séance (4-3) et se qualifie pour la finale.
Un exploit inattendu
Une finale qui verra le coach Bukasa et ses poulains rencontrer à nouveau le Congo-Brazzaville contre qui ils ont perdu en match de poule. Malgré un stade Massamba-Débat tout acquis au pays organisateur, les Léopards U20 font le hold-up parfait et l’emportent 2-1 pour gagner le tournoi de l’UNIFFAC pour la première fois et se qualifier pour la CAN U20 plusieurs années après . Le meilleur buteur du tournoi est d’ailleurs issue des Léopards. Il s’agit de Tony Talasi.
Le trophée brandi devant les supporters de la RDC
Partie avec un effectif amoindri, la RDC est donc parvenue, contre toute attente, à se siffler au plus haut niveau du tournoi de l’UNIFFAC. Un exploit dû en grande partie à son sélectionneur qui a su motiver et galvaniser sa troupe tout le long de ce tournoi.
Ce parcours honorable et cette qualification pour la CAN U20 est par ailleurs dû à la dynamique insufflée par Guy Bukasa à la sélection U20 depuis son arrivée. Un travail qui a fini par payer et qui permet à la RDC d’avoir désormais une équipe surmotivée et dotée d’un état d’esprit à toute épreuve.