L’association Peuples Solidaires Bagnols organise la 32ᵉ édition de son festival visant à s’implanter dans la capitale du Gard Rhodanien tout en démontrant les actions solidaires mises en place.
Un air venu d’Afrique soufflera à Bagnols-sur-Cèze du 4 novembre au 19 novembre. Pendant deux semaines, les habitants et les visiteurs de passage pourront découvrir la culture du continent africain. Parmi les principales animations prévues : le marché traditionnel, étendu durant trois jours du 9 au 11 novembre, samedi 9 novembre de 14h à 23h et dimanche 10 novembre et lundi 11 novembre de 10h à 19h, où vous trouverez un lot de bijoux, de tissus ou encore d’épices, dans une ambiance souk avec un fond musical. Un commerçant venu tout droit du Niger fera notamment le déplacement.
Coup de projecteur sur les coutumes africaines
Ce 32ᵉ festival a été conçu autour de plusieurs valeurs comme le partage et la solidarité, dans un but commun : mettre un coup de projecteur sur un continent riche en savoir-faire. La nouveauté de cet évènement ? Un partenariat avec le service culturel de la mairie qui organise, en lien avec l’association de solidarité internationale créée en 1985, la diffusion d’une pièce de théâtre « Tous nos ciels » dans la salle multiculturelle vendredi 8 novembre à 20h30 dans la salle multiculturelle (entrée libre).
«Nous sommes passés de l’aide de développement à l’aide d’urgence»
Depuis 4 ans, Catherine Durst tire les ficelles de l’association accompagnées et soutenues par toute son équipe, composée de 15 bénévoles actifs. “L’Afrique à Bagnols”, c’est un festival avec un double enjeux : “Ce festival permet une implantation de l’association sur la ville de Bagnols, de promouvoir la citoyenneté internationale, de développer les échanges avec le continent africain.” Le deuxième objectif est de poursuivre les actions de solidarité à Boala, une ville au centre-nord du Burkina Faso », résume la présidente de Peuples Solidaires Bagnols.
1500 familles aidées
Cette femme dévouée au continent africain, dont elle garde des souvenirs gravés de ses escales, peut compter sur l’investissement de son « bras droit », dit Thierry Delanl, le trésorier, lucide sur la situation actuelle : « Nos actions sont liées au climat géopolitique » , conscient des efforts encore à fournir pour garantir un avenir serein pour les burkinabés et les autres populations africaines aidées.
Grâce à leurs actions solidaires, 1500 familles ont pu peut-être recevoir des ressources telles que des céréales. L’association est également engagée sur le pôle éducatif pour permettre aux enfants du primaire d’obtenir des cours de rattrapage l’été par exemple.
Lieu de rencontres, de découvertes, de réflexions et surtout de solidarité, « l’Afrique à Bagnols » vous propose de marcher ensemble pour conserver l’esprit du vivre ensemble.
Inauguration et vernissage des expositions du Festival lundi 4 novembre à 18h à la grotte Mallet, place Auguste Mallet. Entrée libre. Plus de renseignements : https://www.peuplessolidaires-bagnols.com