Les combats opposant les rebelles du M23 aux groupes armés VDP/Wazalendo ont repris avec une forte intensité dans la matinée ce lundi 21 octobre à Kalembe, localités à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale.
Les deux forces s’étaient déjà affrontées dans la zone presque toute la journée de dimanche. Ces combats ont abouti à l’occupation par le M23 des localités de Kalembe et de Kishali.
Cependant, certaines sources affirment qu’autour de 15 heures les combattants de Guidon Muwisa auraient réussi à déloger les rebelles du M23 et à reprendre le contrôle de Kalembe. Toutefois, la zone reste instable, indiquant ces sources.
Ces combats interviennent après des semaines d’accalmie, alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 4 août 2024.
A Luanda, en Angola, les négociations peinent à aboutir entre Kigali et Kinshasa.
Des pourparlers pour mettre fin au conflit dans cette région doivent reprendre le 26 octobre, sous la médiation angolaise.
-Quelle lecture faire de cette situation ?
-Quel bilan à mi-parcours peut-on dresser du cessez-le-feu en vigueur depuis le 04 aout dernier ?
Invitations :
-Juvénal Munubo, avocat, il est député national honoraire et analyste des questions de l’Est de la RDC.
-Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’étude sur le Congo (GEC).
-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l’Institut Thales d’Afrique, basé à Dakar au Sénégal.