Vous n’avez pas décroché le Powerball ? Tentez-donc votre chance à la loterie de la carte verte. La « DV-Lottery » 2023 est ouverte depuis ce mercredi 6 octobre et le reste jusqu’au mardi 9 novembre 2021.
On le rappelle à tous les ans : il n’y a qu’un seul endroit où vous pouvez tenter votre chance, un portail dédié sur le site du Bureau des Affaires consulaires du Département d’État. La procédure est entièrement gratuite. Les sites qui vous promettent de participer à votre place supplémentaire de l’argent sont des arnaques.
Pour participer, il faut être issue d’un pays à faible émigration vers les États-Unis (la France en fait partie) et avoir complété le lycée ou exercer, pendant deux ans sur ces cinq dernières années, une activité professionnelle proposant au moins deux années de formation. Il devra conserver votre numéro de confirmation une fois votre candidature acceptée car celui-ci vous sera utile pour accéder aux résultats entre le 8 mai 2022 et le 30 septembre 2023. Attention : le département d’État ne vous enverra pas d’e-mail de confirmation en cas de sélection.
Délais
Être sélectionné ne signifie pas que vous obtiendrez votre carte de résident permanent. En effet, 100 000 personnes sont choisies sur la loterie, mais seuls 55 000 titres sont disponibles. Et les dossiers retenus doivent être traités par l’administration avant la fin de l’année fiscale, le 30 septembre, pour que les candidats obtiennent le précieux sésame. Sinon, il faut tout recommencer. Pour la DV Lottery 2022, comme pour l’attribution des visas, des retards liés à la pandémie ont accumulé la lenteur du processus et mis en difficulté un grand nombre d’Afghans sélectionnés, dont le dossier n’avait pas été passé en revue à l’approche de la fin de l’année fiscale. Comment savoir si son dossier sera traité à temps ? Il faut que le numéro attribué au sélectionné, à l’issue du tirage au sort, soit le plus bas possible.
L’avocat d’immigration Laurent Vonderweidt rappelle que ces retardés existaient déjà avant la Covid-19. « Ils ont commencé à s’allonger sous Donald Trump qui voulait se débarrasser de la loterie », explique-t-il. Les lenteurs étaient en partie provoqués par un manque de moyens humains. La situation ne s’est pas arrangée depuis. « Encore faut-il qu’il y ait le personnel pour traiter les dossiers de loterie. Espérons que les choses reviendront à la normale avec la fin du travel ban », poursuit l’avocat. Son conseil : « il faut toujours participer car postuler n’est pas compliqué. Mais il faut être conscient des délais administratifs. Si on est sélectionné tant mieux, mais rien n’est joué tant qu’on n’a pas la carte entre les mains. »