Très dépendante de la conjoncture internationale, l’économie de la République Démocratique du Congo devrait enregistrer une réponse de sa croissance économique en 2024 par rapport à son niveau de l’année dernière (2023).
D’après les perspectives économiques de la Banque Centrale du Congo (BCC), le niveau de la croissance économique attendu en 2024 est de 4,4% en raison de la réponse de la demande internationale du cuivre et du cobalt ainsi que des effets restrictifs sur la demande intérieure du resserrement de la politique monétaire.
D’après une note de conjoncture économique publiée en février 2024 par la BCC, le Fonds monétaire international (FMI) a projeté la croissance économique de la République Démocratique du Congo (RDC) à 5,7% en 2024.
« Pour l’année 2024, le Fonds monétaire international (FMI) a tablé sur un taux de croissance économique projeté à 5,7 % contre 4,8 % avancé par la Commission des études statistiques et des comptes nationaux (CESCN) », à -on lu dans la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo du 23 février au 1er mars 2024.
Le Fonds monétaire international estime par ailleurs que la croissance de l’économie congolaise devra progresser au cours de l’année avec notamment la reprise de l’activité du secteur extractif, et grâce, également, à l’accélération progressive de la croissance du secteur. non extractif.
Mitterrand MASAMUNA