En République Démocratique du Congo, 44 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour des élections présidentielles, mais aussi législatives, provinciales et municipales. Alors que les élections de 2018 marquaient la première alternance démocratique de l’histoire du pays, celles du 20 décembre 2023 sont un test de la solidité des institutions et sur la possibilité pour la RDC de poursuivre l’expérience démocratique.
Les défis sont de taille : au-delà des méfiances sur la capacité des autorités à assurer le bon déroulement logistique du contrôle et des doutes sur la transparence du processus électoral, l’opposition craint que le président sortant Félix Tshisekedi refuse de laisser le pouvoir en cas d’échec. Dans le même temps, les soupçons se renforcent à l’heure où l’Union européenne vient d’annuler sa mission d’observation, qui était censée représenter un gage de garantie pour le bon déroulement des élections.
Qui sont les principaux opposants au président Félix Tshisekedi, et peuvent-ils construire une alternative ? À l’issue de son premier mandat, quel est le bilan et la popularité de Tshisekedi ? Faut-il craindre un refus de quitter le pouvoir ou une dérive autoritaire ? Au-delà des élections, quel est l’état de santé de la démocratie congolaise ?
Focus – L’Église catholique, un rôle d’observateur
Des enfants devant l’église catholique Emmanuel Butsili à Beni, le 27 juin 2021, © AFP – Sébastien KITSA MUSAYI
Déjà en 2018, de nombreux membres de l’Église catholique, y compris des hauts responsables du clergé, s’étaient engagés en faveur d’un scrutin libre et démocratique. Cette année, pour les élections générales du 20 décembre, l’Église catholique cherche de nouveau à ce que la transparence soit respectée, en menant sa mission d’observation électorale. Alors que le président sortant Tshisekedi semble marcher main dans la main avec les évangélistes, quel rôle peut avoir l’Église catholique dans le processus électoral congolais ?
Cultures Monde Écouter plus tard
Conférence écouter 59 min
Musique : Legigi No Gbi de Céline Banza
Pour aller plus longe :
Colette Braeckman, Mes carnets noirs, Weyrich, 2023.
Source link