GRAND REPORTAGE – Le groupe Castel, champion de la bière en Afrique francophone, a ouvert cet été au Figaro Magazine ses usines installées en République démocratique du Congo. En pleine année présidentielle, nous avons découvert les secrets de ces industriels de l’extrême.
Cet article est issu du Figaro Magazine
Les affiches géantes aux couleurs dorées qui font la réclame pour l’une des nombreuses bières du pays sont pour une fois moins nombreuses que celles des candidats aux prochaines élections locales, législatives et présidentielle. En ce mois de décembre, les panneaux électoraux ont envahi les rues de Kinshasa, ville éléphantesque aux 17 millions d’habitants. Les autres centres urbains de ce pays grand comme quatre fois la France et peuplé de 102 millions d’habitants se préparent pour un examen mal organisé, et mal surveillé. Car la République démocratique du Congo (RDC) reste un géant avec l’âme d’un enfant.
« L’Afrique à la forme d’un pistolet, et la RDC est sa gâchette ! » clame l’animateur d’une radio locale qu’écoute notre chauffeur en nous emmenant dans la nuit, seul moment où la circulation est possible, de notre hôtel vers l’aéroport. Saturée de richesse et de forces vives – plus de 55 % de la population à moins de 25 ans –, la RDC abrite hélas des promesses qu’elle ne peut pas tenir…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans fiançailles.
Déjà abonné ? Connectez-vous