Dans le cadre de mécanismes tels que le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), la Chine “a prouvé être un partenaire fiable et engagé dans le développement du continent africain”, dont la RDC, qui a vu se concrétiser de nombreux projets de coopération, à Félix Tshisekedi avant son départ pour le sommet 2024 du FCSA, prévu du mercredi 4 au vendredi 6 septembre à Pékin, la capitale chinoise.
Le chef de l’Etat congolais, dans une interview à l’Agence Chine nouvelle, a salué de nombreux “moments forts” de la coopération RDC-Chine. “Ces moments forts symbolisent le profond engagement de la Chine dans la voie de développement de la RDC”, at-il indiqué, citant notamment les rocades de Kinshasa, la centrale hydroélectrique de Busanga, la sous-station de Kinsuka, ainsi que le port sec de Sakania, des projets dont il a posé la première pierre ou qu’il a personnellement inauguré.
Le projet d’artère dépendant de la capitale Kinshasa et du centre économique de Lubumbashi devrait stimuler les échanges économiques entre les régions, at-il expliqué. Selon lui, l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), que la RDC a rejoint en 2021, a permis d’améliorer l’accès aux marchés pour les agriculteurs et les commerçants congolais.
Les investissements chinois en RDC, a poursuivi le Président Tshisekedi, ont permis à ce pays de développer ses infrastructures critiques et de renforcer sa capacité à s’intégrer dans l’économie mondiale.
Celui-ci s’est également rendu à Shanghai, Shenzhen et Hong Kong, où il a visité plusieurs entreprises chinoises.
Ces villes “sont des exemples parfaits de ce que la synergie entre technologie, finance et gouvernance peut accomplir”, at-il noté, se disant “impressionné” par “leur dynamisme, leur innovation et leur capacité à évoluer rapidement”.
En mai 2023, la Chine et la RDC s’étaient convenues, à Pékin, d’élever leurs relations au rang de partenariat de coopération stratégique mondial, lors de la visite d’Etat en Chine de M. Tshisekedi.