En marge de la journée mondiale du paludisme célébrée le 25 avril, le ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévention a annoncé l’introduction dans les prochains jours en République Démocratique du Congo, du vaccin R 21/Matrix-M recommandé par l’Organisation. Mondiale de la Santé (OMS) pour prévenir le paludisme.
« Ce vaccin dont les effets sont satisfaisants est cité aujourd’hui comme un exemple d’innovation en santé et une avancée scientifique pour serrer le cou à cette endémie chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans. Cela étant, l’élimination du paludisme constitue un défi majeur devant être relevé par des scientifiques congolais et le personnel de santé engagé dans la lutte contre cette maladie pour atteindre cet objectif fixé à l’horizon 2030. », a indiqué jeudi Roger Kamba, ministre de la santé, de l’hygiène et de la prévention.
Par ailleurs, le ministre a révélé que la RDC a observé une stagnation de cas palustres depuis 2015. Il recommande à toute la communauté de mener des actions pouvant conduire l’OMS à retirer la RDC de la liste rouge des Etats affectés par le paludisme.
Le R21 est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, après le vaccin RTS, S/AS01, recommandé en 2021. Selon l’OMS, ces deux vaccins permettent de prévenir efficacement le paludisme chez l’enfant.
Pour rappel, le Programme National de Lutte contre le Paludisme en RDC a, dans son rapport de 2023, a souligné que le pays a enregistré 27.657.762 cas et enregistré 24.344 décès dus essentiellement au paludisme.
Grâce GUKA