La voiture des parents de Santiago, le nouveau-né de moins de trois semaines enlevé lundi soir dans un hôpital de Seine-Saint-Denis, a été retrouvée à Charleroi en Belgique, annonce mercredi 23 octobre la police locale belge. En France, une alerte enlèvement avait été déclenchée mardi matin, avant d’être levée en début de soirée. Une enquête est ouverte pour retrouver le nourrisson et un avis de recherche national a été lancé en Belgique.
La piste belge se précise. Les premiers éléments de l’enquête permettent de penser que “le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit”, selon un communiqué du procureur de Bobigny, mardi. “Les parents sont dans la région de Charleroi”, proche de la frontière avec la France, écrit la police locale mercredi sur Facebook.
Le nouveau-né enlevé à la maternité. Le petit Santiago, né prématurément, a disparu de la maternité de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lundi entre 23 heures et 23h30, selon le parquet. Ses parents ont été filmés quittant l’hôpital avec un cabas, dans lequel ils pourraient avoir dissimulé l’enfant, et pourraient ensuite être montés dans un véhicule de couleur claire, avec trois autres personnes à bord.
Cinq proches du couple en garde à vue. Cinq personnes âgées de 16 à 29 ans ont été interpellées mardi matin à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) et placées en garde à vue du chef d'”enlèvement en bande organisée d’un mineur de 15 ans”. Les parents du bébé, toujours recherchés, sont déjà connus de la police et de la justice.