” data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js” >
En plein débat sur le budget ce vendredi, l’écologiste a eu un geste déplacé en direction des bancs du RN qui célébraient l’adoption d’un de leurs amendements. Un dérapage que la députée a fini par reconnaître et dont elle s’est excusée.
Les débats étaient jusqu’alors plutôt calmes. En pleine discussion sur le budget, ce vendredi après-midi, les troupes du Rassemblement national (RN) se lèvent et applaudissent après l’adoption d’un de leurs amendements sur la baisse de la contribution de la France à l’Union européenne. De l’autre côté de l’Hémicycle, Sandrine Rousseau esquisse au même moment un bras d’honneur aux bancs marinistes.
À lire aussi Assemblée nationale : cinq députés à suivre pendant l’examen du budget
Un geste remarqué par l’un des élus RN, Bryan Masson, qui a aussitôt demandé un rappel au règlement. «Nous venons d’avoir un triste spectacle dans cet Hémicycle. Madame Rousseau a fait un bras d’honneur à la représentation nationale», s’est-il indigné au micro. «Nous exigeons des excuses de la part de Madame Rousseau et qu’elle soit sanctionnée pour cela», a-t-il ajouté.
L’incident a provoqué dans la foulée la suspension de la séance, le temps notamment de vérifier les images des discussions. De retour dans l’enceinte parlementaire, quelques minutes plus tard, l’écologiste a reconnu publiquement son dérapage : « Le geste que j’ai entamé et que je n’ai pas terminé n’avait pas sa place dans l’Hémicycle et je présente mes excuses à l’ensemble des députés présents», at-elle admise.
En mars 2023, Éric Dupond-Moretti avait déjà utilisé le même geste pour exprimer son mécontentement en pleine séance à l’Assemblée nationale. L’ancienne garde des Sceaux était allé plus loin en adressant à deux reprises un bras d’honneur au député Olivier Marleix, avant de regretter son attitude déplacée.
” data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js” >