C’est un moment fort en émotion qui s’est déroulé à Plaine. Le vendredi 25 octobre, les obsèques de Lina se déroulent dans l’église du village. Plus d’un an après la disparition de l’adolescente de 15 ans et un peu plus d’une semaine après la découverte de son corps, ses proches ont pu lui dire au revoir.
Parmi eux, Tao, le petit ami de la jeune fille. Alors qu’elle devait le rejoindre à Strasbourg le 23 septembre 2023, Lina s’était soudainement volatilisée. « Je te laisse à jamais un morceau de mon cœur, toi qui as su m’offrir un morceau du tien » a indiqué le jeune homme. De son côté, la mère de Lina a courageusement pris la parole en s’adressant à sa fille. « Je t’aime tant, tu me manques tant, tu me manques tellement. Puisses-tu être le soleil qui a toujours éclairé ma vie” at-elle déclaré.
Lina était une jeune fille passionnée d’équitation
Si la mère de Lina et son petit ami ont livré des discours bouleversants, les amies proches de l’adolescente ont également souhaité prendre la parole. Elles ont ainsi évoqué sa passion pour l’équitation, un sport qu’elle pratiquait « depuis toute petite ».
Les amies de Lina ont indiqué qu’elle était « passionnée et tenace » comme son poney. La jeune fille était aussi «téméraire, fièrement et forte» et n’hésitait pas à se relever, malgré les nombreuses chutes. «Je garde en moi l’image de la princesse en armure, au sourire radieux et aux yeux malicieux» a ensuite déclaré l’une d’elles.
Les amies de l’adolescente lui ont rendu un bel hommage
Avant de dire adieu à Lina, ses amies ont par ailleurs souhaitées s’adresser à elle. «Où que tu sois, ton sourire et ta force nous illuminant et nous élèvent. Tu peux maintenant, sans crainte, filer vers les étoiles » ont-elles confié. Finalement, l’une d’elles a tenté de sourire en lui promettant : « Crois-moi, tu auras la tombe la plus bling-bling du cimetière ».
À l’issue de la cérémonie religieuse, les proches de Lina ont participé à un lâcher de lanternes blanches « pour que Lina puisse les voir du ciel ». L’inhumation de son corps s’est ensuite déroulée dans la plus stricte intimité familiale, dans un cimetière situé dans les environs de Strasbourg.