Ce n’est pas un film sur Kassav’. C’est un récit et une célébration…
De Paris à Bamako, de New York à La Havane, rares sont ceux qui n’ont aucun souvenir du groupe légendaire qui a installé le zouk sur toute la planète. Kassav’, c’est plus de 40 ans d’existence, de disques et de tournées à travers le monde. C’est aussi l’un des rares groupes à avoir inspiré plusieurs générations d’artistes africains. Créé en février 2024 sous la direction de l’artiste franco-camerounais Blick Bassy, L’Afrique en-chante Kassav’ réunit un orchestre issu des quatre pièces de l’Afrique. En réinterprétant un répertoire devenu légendaire et en l’associant à des instruments tels que la kora, le balafon, le n’goni, le djembé, la flûte peule, l’oud, ce spectacle rend hommage au groupe mythique en revenant à l’ essence de ses racines africaines.
C’est l’histoire de quatorze jeunes musiciens africains exceptionnels, maîtres de leur art, qui entreprennent un voyage pour honorer le groupe qui a rythmé leur enfance et influence leurs carrières.
Avec Blick Bassy, Jocelyne Béroard, Manuel Césaire, Pierre-Edouard Décimus, Eric Delblond, Serigne Diagne, Myléne Emica, Marcel Jean-Baptiste, Youssou N’Dour, Victor O, Laurent Valère…