L’usine PEPSI/RDC de la société Varun Beverage produit 1,2 millions de bouteilles par jour, a annoncé lundi 29 juillet Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur, alors qu’il faisait le compte rendu de sa visite dans la zone économique pilote spécial de Maluku.
« Le Gouvernement, par ma voie, a pris quelques mesures portant interdiction momentanée de l’importation de certains biens, notamment les boissons, les carreaux, les faïences. Je suis venu me rendre compte de la quantité produite ici. Cette entreprise Pepsi/RDC produit 1 200 000 bouteilles par jour. Donc, la demande locale peut être satisfaite. Pour ne pas tuer l’Industrie locale, le ministère du Commerce doit contrôler les importations », a indiqué Julien Paluku.
Il rappelle que dans le but de protéger des industries locales en République démocratique du Congo et des emplois qu’elles créent, il est important de contrôler désormais les importations :
« Nous devons protéger l’industrie locale pour protéger l’emploi. Je suis heureux de constater qu’il y a un grand stock ici. Cette entreprise a été lancée il y a trois ans. Nous allons exporter vers la République du Congo, le Cameroun et le Gabon qui ont déjà fait la demande ».
Au moins 300 emplois directs ont été créés. Il y aura aussi, ajoute-t-il, plus de 800 femmes et filles qui sont recrutées pour vendre ces boissons dans la ville de Kinshasa.
La prochaine étape, selon le ministre du Commerce extérieur, sera Lubumbashi avec l’installation de l’usine dans la capitale du cuivre.
En février 2022, Ravi Jaipuria, président directeur général de la société brassicole Varun Beverages, filiale de la firme internationale RJ CORP, avait annoncé au Premier ministre Jean-Michel Sama, le début de ses investissements en République démocratique du Congo au mois d’avril 2022.
Cette date correspondait au lancement du chantier de construction de l’usine pour amorcer la fabrication locale des boissons et de toute la gamme de la marque Pepsi.
Julien Paluku a également visité les usines de production des carreaux et faïences de la société Saphir Ceramics qui font désormais, selon lui, la fierté de la République démocratique du Congo.