Le père Léopold Feyen, missionnaire salésien connu sous le nom de « Koko Pol », a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi à Kinshasa, la capitale congolaise. Le prêtre Flamand âgé de 82 ans a été assassiné dans sa chambre au quartier Masina 1, une situation troublante pour la population de ce quartier.
Vatican News avec Fides
Dans un communiqué en date du 13 décembre, le Supérieur de la Vice-Province Afrique Congo-Congo Marie Auxiliatrice -ACC- a annoncé l’assassinat du père Léopold Feyen, âgé de 82 ans. «Le Père Pol a travaillé dans l’archidiocèse de Kinshasa dans notre communauté de Masina 1 à la paroisse Marie Auxiliatrice». Le père Feyen «a été retrouvé mort dans sa chambre ce mardi 12/12/2023», précise le communiqué. Selon les sources, il aurait été poignardé par un agresseur non encore identifié. Une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux a montré le corps sans vie du prêtre belge, gisant dans sa chambre à coucher.
Le père Léopold Feyen est né le 19 août 1941 à Hechtel, en Belgique. Il était entré dans la Société salésienne de Saint Jean Bosco et avait fait sa profession solennelle le 25 août 1961. Il avait été ordonné prêtre le 13 septembre 1967. Il résidait au Congo depuis 1961. Au cours de ses longues années de travail missionnaire dans le pays, il s’était également investi dans l’œuvre de la «Cité de la Jeunesse» à Lubumbashi, l’une des meilleures écoles professionnelles du Katanga, qui propose des cours de menuiserie, de mécanique automobile, de construction, de soudure, de mécanique et d’agriculture, et qui comprend un internat pour 60 garçons.
«Le Provincial demande de prier pour le repos de son âme ainsi que pour sa famille biologique et ses confrères Salésiens».