ENTRETIEN – Le ministre de la Fonction publique estime qu’il est urgent de lutter contre l’absentéisme. Son plan doit permettre de réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies.
Alors que le ministère de l’Économie a annoncé vouloir réaliser 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires, le ministre de la Fonction publique annonce un grand plan de lutte contre l’absentéisme des fonctionnaires.
LE FIGARO. – Un mois après avoir pris les rêves de votre ministère, quelles sont vos priorités pour la fonction publique ?
GUILLAUME KASBARIEN. – J’ai hérité d’un ministère qui porte une dynamique pour tous les agents publics – à qui je veux redire mon respect pour leur travail et leur engagement courageux auprès des Français. Mes priorités sont multiples et concernent la valorisation, la rémunération, le logement, les conditions de travail des fonctionnaires. Mais aussi la simplification – dont j’ai hérité dans l’intitulé de mon ministère -, à la fois pour les usagers et, je le dis avec force, pour les agents eux-mêmes, qui souffrent de l’excès de bureaucratisation.
À lire aussi Les arrêts maladie des fonctionnaires dans le viseur de Bercy
Mais dans la période budgétaire actuelle, j’ai identifié une urgence …
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans fiançailles.
Déjà abonné ? Connectez-vous