Les Toulousains et autres badauds qui profiteront du spectacle n’en ont pas eu assez : on en redemande ! Ce dimanche, le dernier acte de l’opéra urbain – intitulé Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres – va se jouer dans les rues de Toulouse. Cet événement de très grande dimension aura coûté 4,7 millions d’euros à Toulouse Métropole mais a permis de réunir près d’un million de personnes dans les rues de Toulouse… malgré la pluie. Trois créatures se retrouvent au centre de ce spectacle vertigineux : Astérion le Minotaure, Ariane l’Araignée et Lilith la femme-scorpion.
20h51.
Le show débute sur la Garonne, suivez le dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre le show dans un direct sur la plateforme TikTok : Cliquez sur ce lien pour y accéder
21h31.
Le show à pris fin sur les bords de la Garonne
Lilith est parvenue à ouvrir un passage vers l’au-delà, avant d’affronter le minotaure. Mais Asterion réussit à la faire reculer et finir victorieux.
21h25.
Les quais sont littéralement bondés !
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont réunies à Toulouse pour assister à cette finale !
Les quais de la Daurade sont bondés. JJ 20h57.
Lilith arrive sur le Pont Neuf et fait face à la porte des Ténèbres
Ariane l’araignée, s’avance elle aussi sur le pont. Elle est suivie par Astérion, le minotaure, qui avait été arrêté au musée des Augustins.
Ariane fait face à Lilith sur le Pont Neuf DDM 20h35.
La porte des Ténèbres s’embrase ! C’est l’heure du grand final !
Lilith, qui s’était endormie au Port Viguerie, s’est réveillée !
20h13.
La foule est présente sur les quais, salve d’applaudissements !
Les quais de Toulouse ont rarement été aussi bondés. Des spectateurs allument les lumières de leur téléphone pour former une ola silencieuse avant le début du spectacle.
Spectacle de La Machine à Toulouse : sur les quais, les spectateurs entament une ola lumineuse avant de délivrer une vague d’applaudissements pic.twitter.com/U8CS2lZX0E
— La Dépêche 31 (@ladepeche31) 27 octobre 2024
19h40.
Les lumières sur le Pont Neuf viennent de s’éteindre
Le dernier acte de cet opéra urbain métallique prend forme : des structures sont en train d’être installées au niveau du Pont Neuf. Lilith elle, endormie au niveau du Port Viguerie, reste dans le pénombre.
Les lumières viennent de s’éteindre sur le Pont Neuf. 19h38.
“Nous sommes les cousines de Lilith”, certains fans ne passent pas inaperçus dans le cortège
Parmi les fans des Machines de Delarozière, on trouve ceux qui portent des déguisements qui les font ressembler à ses Créatures. Et ceux, qui, crayon à la main, les croquent.
A lire aussi : Spectacle de La Machine de Toulouse : “Nous sommes les cousines de Lilith”, certains fans ne passent pas inaperçus dans le cortège
18h31.
Déjà beaucoup de monde au Pont Neuf !
Le final n’a lieu que vers 21 heures là-bas, et déjà, beaucoup de spectateurs se trouvent au niveau des quais. Sur le pont, les accès sont fermés. Les observateurs s’agglutinent au niveau des barrages de la sécurité.
18h25.
“On nous demandait de nous écarter alors qu’il n’y avait plus de place”, des spectateurs pris de malaise dans les rues de Toulouse
Alors que la foule ne cesse de se presser autour des Machines, il devient parfois difficile de l’écarter lors des déambulations. Certaines personnes se sont senties compressées, stressées… d’autres ont été prises de malaise, cet après-midi sur le Pont Neuf.
A lire aussi : Spectacle de La Machine à Toulouse : “On nous demandait de nous écarter alors qu’il n’y avait plus de place”, des spectateurs pris de malaise
18h05.
Changement de dernière minute ! Astérion ne va pas rejoindre le Capitole : le minotaure va rester aux Augustins pour faire “une sieste”
Le nombre de spectateurs qui attendaient le minotaure sur la place du Capitole se disait « dégoutés ». Selon les équipes de sécurité, l’organisation a décidé de maintenir le minotaure aux Augustins à cause de la foule présente rue Alsace-Lorraine et sur la place du Capitole.
17h49.
Astérion – en retard – est en train de rejoindre Ariane sur la place du Capitole, Lilith est endormie à Port Viguerie
La Place du Capitole est désormais bondée ! Astérion va rejoindre Ariane, avant de s’endormir jusqu’à 20 heures avec l’araignée.
16h59.
Une micro manifestation… contre l’événement dans les rues de Toulouse
Quelques manifestants ont brandi une banderole indiquant : “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle”.
Spectacle de La Machine à Toulouse : une petite manifestation contre le show. Quelques manifestants portent une banderole indiquant : “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle”. pic.twitter.com/8tMdg0vZ1P
— La Dépêche 31 (@ladepeche31) 27 octobre 2024
16h48.
Beaucoup de monde autour du Pont-Neuf !
Les spectateurs se sentent écrasés dans la foule sur le Pont Neuf, il y a une vague de monde qui convient à Lilith : « c’est un enfer », disent certains spectateurs. Des personnes victimes de malaises ont été vues à proximité du Pont Neuf.
16h09.
Majestueuse, la femme-scorpion crache de l’eau sur les badauds !
Les spectateurs ont intérêt à se couvrir !
16h07.
Lilith s’avance sur le Pont-Neuf
Le minotaure Astérion devrait la rejoindre sous peu !
15h38.
Le programme de ce dimanche soir !
Astérion est resté coincé au niveau du Musée des Augustins. Le minotaure devait retrouver Ariane l’araignée sur la place du Capitole en début de soirée. Le minotaure et l’araignée reprendront vie vers 20 heures. Lilith elle, va rester aux abords de Port Viguerie. La finale doit avoir lieu dans la soirée au Pont Neuf, qui sera fermée au public pour l’occasion.
15h37.
Astérion le minotaure, en marche dans les rues de Toulouse
Lilith elle, prend vie à la Daurade au même moment.
Spectacle de La Machine à Toulouse : Astérion se remet en route, non loin de la Place Saint-Pierre ! Le géant impressionne toujours pic.twitter.com/ioLWUP9xcS
— La Dépêche 31 (@ladepeche31) 27 octobre 2024
13h14.
Point météo
La météo devrait être clémente pour le reste de la journée. Les températures atteindront les 17 degrés dans l’après-midi malgré les nuages. Le temps devrait être doux pour le bouquet final de ce soir.
13h10.
Petite pause pour les machines, avant un retour cet après-midi
Les trois machines sont endormies. Lilith est à la Daurade, Astérion place Saint-Pierre et Ariane au Capitole. Elles se réveilleront en début d’après-midi.
12h56.
“C’est super, le public est extraordinaire”
L’interview de François Delarozière, le directeur artistique de La Machine.
09h11.
Un nombre de spectateurs impressionnant
Déjà près d’un demi-million de visiteurs ont été enregistrés à mi-parcours !
07h48.
Quel temps va-t-il faire ce dimanche ?
Bonne nouvelle ! Météo France ne prévoit pas de pluie ce dimanche à Toulouse. Le ciel reste nuageux jusqu’à 15 heures avant que le soleil ne fasse un peu son apparition avec quelques éclaircies pour terminer la journée. Les températures oscilleront de 13 °C à 17 °C.
07h42.
Retour en images sur les journées précédentes !
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont assisté à la déambulation des géants !
Astérion le Minotaure, Lilith la femme-scorpion et Ariane l’Araignée ont arpenté les rues de Toulouse pour ce deuxième jour du spectacle “Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres”. L’opéra urbain a séduit les Toulousains venus en nombre suivre le parcours des machines. pic.twitter.com/uSQG0yAnMH
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) 26 octobre 2024
22h41.
Ce dimanche, où faut-il aller ?
Ce dimanche, rendez-vous du côté des Carmes et Garonne et Capitole pour l’acte III avec une Scène le matin : “Le signe de la bête”, qui commencea vers 10 heures. Suivie l’après-midi, de “La lutte des titans” entre Garonne et Saint-Cyprien. Enfin, le dimanche soir, la Scène finale “La Porte des Ténèbres” est prévue du côté de la Garonne et du Capitole. Attention, de nombreux quartiers étaient inaccessibles ce samedi en raison d’une affluence particulièrement importante ! Si vous souhaitez assister au show, anticipez !
22h39.
Neige, flammes… retour en reportage sur la seconde journée de show qui aura réuni 400 000 personnes ce samedi
Entre prouesses techniques, poésie et fascination, Astérion, Lilith et l’Araignée ont provoqué la surprise à chaque coin de rue. Malgré la pluie, la foule était au rendez-vous ce samedi, avec 400 000 personnes dans les rues de Toulouse.
22h38.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre avec nous le dernier acte de l’opéra urbain de La Machine, intitulé Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres.