La ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, est plongée dans le noir depuis l’après-midi de vendredi 25 octobre, après une coupure brusque de l’électricité, occasionnée par le détachement d’un câble haute tension à Tobakita, non loin de Kinsele sur l’axe Bandundu-Mongata-Kinshasa.
Le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL)/Kwilu, Prospère Bakuku Wanza, a livré cette information ce vendredi 25 octobre à la presse. Selon lui, des équipes de techniciens vont se rendre sur le lieu pour découvrir la panne, réparer et rétablir l’électricité dans la ville. Ces techniciens seront accompagnés des éléments des FARDC pour la sécurité sur ce tronçon insécurisé par des miliciens Mobondo.
« La SNEL Bandundu a connu une coupure d’électricité à travers toute la ville. Et après enquête, nous avons constaté que la ligne qui transporte l’électricité à Bandundu, chemin faisant, il y a eu coupure d’une phase. Nous avons alerté nos autorités à Kinshasa, je crois qu’il ya une équipe qui va descendre. Alors ensemble avec des équipes de Bandundu ici, et en compagnie de service de sécurité puisque que cette zone est en proie à l’insécurité des miliciens Mobondo. Alors les autorités de la sécurité ont accepté de nous accompagner pour que dès demain, nous puissions voir comment se rendre sur le terrain et décanter la situation », explique l’ingénieur Bakuku.
La ligne qui alimente la ville de Bandundu provient de Kinshasa à partir du poste haute tension de Maluku. Cette énergie est conduite par des câbles haute tension, dont l’un s’est coupé.
« Nous allons nous y rendre pour trouver l’endroit de la panne, procéder à la réparation et enfin rétablir l’électricité à Bandundu, at-il assuré.
D’après les premières investigations, le câble endommagé se situe entre le poste haute tension de Tobakita, qui est juste à côté de Kinshasa et la ville de Bandundu.