Les ressortissants des pays voisins de la République démocratique du Congo, notamment l’Ouganda, installés en Ituri, plaident pour la suppression du visa d’entrée en RDC. Selon leurs représentants à Bunia, ils sont victimes de tracasseries de la part des services de sécurité, qui exigent des montants exorbitants.
Parmi les centaines de ressortissants des pays voisins installés à Bunia depuis plusieurs années, se trouvent des Ougandais. Ils exercent différents métiers : plomberie, soudure, agents de gardiennage, maçonnerie, mécanique et de petites activités génératrices de revenus.
D’autres sont des chauffeurs des camions de transport des marchandises importées ou des commerçants qui viennent régulièrement en RDC.
Selon leurs représentants, ils sont tous soumis au paiement de 50 dollars de visa chaque mois. Ceux qui détiennent des passeports payaient une somme comprenant entre 185 et 549 dollars américains pour un séjour d’un à six mois, avec plusieurs entrées. Le même tarif est appliqué au Sud-Soudanais et aux Tanzaniens.
Selon les mêmes sources, ceux qui sont en séjour irrégulier sont traqués par les services de sécurité.
Alors que les Congolais sont exemptés de frais de visa dans leur pays. Ils demandent au Gouvernement congolais de supprimer le paiement des visas dans le cadre du principe de réciprocité de la mesure de libre-échange entre Etats de l’Afrique de l’Est.
Certaines sources des services d’immigration indiquent qu’ils attendent des instructions de leur hiérarchie pour l’application de cette mesure, entrée en vigueur depuis octobre 2023.
Une marche pacifique avait été organisée, il y a deux semaines à Bunia, par les ressortissants de ces pays pour exprimer leur ras-le-bol à ce sujet.