Des centaines de personnes ont défilé samedi dans la capitale sud-africaine pour marquer les 35 ans de la Pride Johannesburg, un des événements phares de la défense des droits LGBTQ+ en Afrique du Sud.
Malgré les avancées législatives progressistes du pays, cette marche a permis de rappeler les discriminations persistantes auxquelles fait face la communauté, tant en Afrique du Sud que sur le reste du continent.
Alice Mpholo, résidente de Johannesburg, a souligné l’importance de cet événement pour défendre les droits conquis et pour attirer l’attention sur la situation difficile dans d’autres pays africains où les personnes LGBTQ+ sont souvent persécutées. Bruce Conway, un autre participant, a évoqué l’espace sûr que cet événement offrait, permettant à chacun de célébrer son identité.
Cet anniversaire de la Pride Johannesburg visa pour souligner l’urgence de la lutte pour l’égalité et la sécurité de tous, en Afrique du Sud et au-delà, tout en célébrant la richesse des identités dans toute leur diversité.