Environ 3 000 coureurs se sont lancés le long de ce parcours très populaires, au déroulé spectaculaire et exigeant le long de la corniche basque. Les clubs de rame à l’initiative de l’événement, Ur Joko et Hondarribia Kirol Taldea, soulignent dans leur communication que « les services médicaux mis à disposition pour les coureurs et coureuses, positionnés dans la zone d’arrivée et équipés pour ce type d’urgences, ont pris en charge l’athlète en quelques secondes, agissant aussi rapidement que possible avec les ressources nécessaires pour tenter de le stabilisateur ».
Deux hospitalisations
Cette édition a vu deux autres coureurs en proie à des « problèmes de santé ». Deux personnes n’ont pas l’état de nécessité des évacuations vers l’hôpital régional d’Irun et la polyclinique de Saint-Sébastien. « Ils sont actuellement pris en charge avec un pronostic réservé », souligne le communiqué de la Donibane.
Le texte assure également que « ce semi-marathon se déroule sous un strict protocole de sécurité et de santé, qui est revu et adapté chaque année pour assurer le bien-être de tous les participants et participantes ».