La RDC reçoit un premier lot de doses du vaccin antipaludique
La République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un premier lot de 693.500 doses du vaccin antipaludique pour vacciner les enfants de 6 à 23 mois contre le paludisme, une maladie qui affecte des millions de personnes en RDC et à travers le continent africain, a a annoncé vendredi 14 juin l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.
>> Le Cameroun lance la première vaccination systématique au monde contre le paludisme
>> Le Burkina Faso lance une campagne de vaccination contre le paludisme
>> Éthiopie : 3,2 millions de cas de paludisme signalés en huit mois
Le vaccin antipaludique en Afrique. Photo : AFP/VNA/CVN
Selon le communiqué, ce vaccin antipaludique R 21/Matrix-M a déjà été introduit avec succès dans plusieurs pays africains, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Kenya et le Malawi.
“Nous recevons pour la première fois en RDC le vaccin pour lutter contre le paludisme, qui est une des grandes causes de mortalité, notamment chez les enfants. Il va donc de soi que toutes les solutions que nous pouvons utiliser pour diminuer la mortalité due à cette maladie est importante”, a déclaré Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique de la RDC.
Des moustiques du type Anophèle sont les vecteurs du paludisme. Photo : Canva/CVN
La RDC a rapporté 27.657.762 cas de paludisme, dont 24.344 décès, en 2023, selon le ministère de la Santé publique du pays.
Depuis le 2 octobre 2023, les vaccins RTS, S/AS01 et R21/Matrix-M sont recommandés par l’OMS pour prévenir le paludisme chez les enfants, rappellent des observateurs.
APS/VNA/CVN