C’est un habitué des distinctions collectives et individuelles qui a été le premier à inscrire son nom au palmarès du meilleur entraîneur de l’année : Carlo Ancelotti a devancé Xabi Alonso (Bayer Leverkusen) et Luis de la Fuente (Espagne) dans une catégorie qui a fait son apparition à l’occasion de cette 68e cérémonie du Ballon d’Or.
L’Italien, 65 ans, faisait figure d’évidence après le quadruplé réalisé par le Real Madrid la saison passée : Liga, Ligue des champions, Supercoupe d’Espagne et Supercoupe d’Europe.
Revenu au Real en 2021 après un premier passage entre 2013 et 2015, Ancelotti est devenu, le 8 novembre 2023 après un succès contre Braga (3-0), l’entraîneur ayant remporté le plus grand nombre de victoires en Coupe d’Europe ( 116) devant Sir Alex Ferguson.
Il a mené le club madrilène à sa 15e Ligue des champions au mois de mai, a suscité l’intérêt de la sélection brésilienne avant de finalement rempiler jusqu’en 2026 avec les Merengues. Le début de saison plus compliqué du Real, marqué par un revers contre le Barça (0-4), le week-end dernier, n’a pas été pris en compte lors des votes.