Revue de presse kinoise du mercredi 30 octobre 2024.
Deux sujets se disputent le podium dans les colonnes des journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise. La première porte le contrôle des prix des denrée de première nécessité sur les différents marchés de Kinshasa et la seconde sur les mesures de lutte contre les embouteillages.
Démarrons cette revue avec Africa News qui rapporte que le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, passe à la vitesse supérieure pour faire respecter les récentes mesures du gouvernement relatives à la baisse des prix des denrées de première nécessité . Cet hebdomadaire fait savoir qu’une équipe exploratoire du ministère de l’Economie a effectué, lundi 28 octobre, une visite de contrôle aux marchés de Gambela et de Masina, à Kinshasa, sous la conduite d’Albert Kasongo, Directeur de cabinet du vice -Premier ministre en charge de l’Economie nationale. Ce tabloïd signale que cette descente augure un contrôle systématique dans les prochaines semaines, avec les inspecteurs permanents et attitrés de ce ministère.
Sur la même page, EcoNews cite l’équipe de la vice-primature en charge de l’Economie nationale qui indique que sur les marchés de Kinshasa, la loi est presque foulée aux pieds. Selon ce portail, l’équipe de ce ministère s’est donc rendu compte que « de nombreux importateurs se sont mis à installer des chambres froides pour la distribution en semi-gros ou en détails des produits alimentaires. Cette pratique est pourtant une infraction à la loi n°18/020 relative à la liberté des prix et à la saine concurrence, rappelle cet hebdomadaire. Ainsi, « à l’issue de cette mission exploratoire, poursuit EcoNews, l’équipe du ministère de l’Economie nationale a annoncé la mise en œuvre dans un bref délai d’un contrôle plus étendu et plus systématique pour infliger les sanctions contre ceux-ci. qui violent la loi en la matière.
A ce sujet, note le Phare, le président de l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides, a notamment déclaré des commerçants étrangers qui prennent le relais de gros importateurs, bénéficiant des exonérations en amont de la part des pouvoirs publics.
Sur un autre sujet, Infos 27 cite le gouverneur de Kinshasa qui signale que les mesures de lutte contre les embouteillages sur les artères de Kinshasa vont se poursuivre jusqu’à ce que les solutions structurelles et durables soient trouvées. Selon ce tabloïd, ces mesures cohérentes à mettre en sens unique certaines voies de 5h à 10h puis à inverser le sens à partir de 15 heures.
Dans le cadre de ces mesures, signale Congo Nouveau, les agents de la Commission nationale de prévention routière, en collaboration avec les agents de l’ordre, ont installé des panneaux de signalisation pour guider les automobilistes. Les hommes en uniforme seront déployés dans les carrefours critiques afin d’accompagner cette transition et éviter tout désordre, annonce cet hebdomadaire.
Pour le conducteur de taxis et taxis-bus, conclut la Référence Plus, cette nouvelle mesure routière les pénalise pour réunir les frais de versement journalier.