“Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue”, estime le président de la région de Valence.
Publié le 30/10/2024 07:20 Mis à jour le 30/10/2024 08:20
Temps de lecture : 2min Des inondations dans les rues d’Alora, dans la province de Malaga, dans le sud de l’Espagne, le 29 octobre 2024. (JORGE GUERRERO / AFP)
De violentes inondations ont touché le sud et l’est de l’Espagne. Les services d’urgence ont retrouvé plusieurs corps dans la région de Valence, a annoncé mercredi 30 octobre le chef du gouvernement régional, Carlos Mazon. Celui-ci ajoute que les autorités ne peuvent pas donner plus de détails tant que les familles n’avaient pas été informées. “Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue”, at-il déploré.
Les autorités avaient annoncé mardi que sept personnes étaient portées disparues : une à L’Alcudia et six à Letur, où une crue soudaine a envahi les rues, emporté des voitures et inondé des bâtiments. Les services d’urgence, appuyés par des drones, ont travaillé toute la nuit pour rechercher les disparus, selon un responsable de la région de Castille-La Manche. La police de la ville de L’Alcudia a pour sa part déclaré être à la recherche d’un chauffeur de camion porté disparu depuis mardi après-midi.
Le gouvernement central a mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie mardi soir, et a envoyé dans la région de Valence une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage. “Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures”, a écrit le Premier ministre Pedro Sanchez sur le réseau social X. Le chef du gouvernement espagnol appelle la population à être “très prudente” et à “éviter les déplacements inutiles”.
La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés. Les vols qui devaient partir ou arriver à l’aéroport de Valence ont été annulés. L’opérateur national d’infrastructures ferroviaires Adif a suspendu les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des effets de la tempête sur les principaux points du réseau ferroviaire.