Félix Tshisekedi a communiqué ce mercredi ses « vives félicitations » à Donald Trump, en réaction à sa victoire non encore officialisée mais déjà célébrée par certaines à l’élection présidentielle américaine de 2024.
« Au nom du peuple congolais et en son nom propre », le chef de l’État congolais s’est déclaré « prêt à collaborer » avec celui qu’il considère comme le prochain président des États-Unis, soulignant l’importance de « renforcer le partenariat » entre Washington et Kinshasa, dans un contexte de relations bilatérales marquées par la coopération diplomatique et économique.
De son côté, le Président français Emmanuel Macron a également envoyé un message de félicitations à Donald Trump, mentionnant sa volonté de poursuivre leur collaboration. « Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition », a affirmé le président français, insistant sur les enjeux de « paix et de prospérité ».
Le décompte des voix de cette élection reste cependant en cours dans plusieurs États-clés des États-Unis. À ce jour, Donald Trump a revendiqué la victoire dans des États stratégiques comme la Floride, l’Alabama, la Caroline du Nord et l’Ohio, mais les résultats définitifs n’ont pas encore été annoncés correctement.
Lire aussi :