Le Président Félix Tshisekedi a lancé, mercredi 6 novembre, les assises des Etats généraux de la Justice, au Centre financier de Kinshasa.
Dans son discours, le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a rapporté que cette activité marque une nouvelle étape dans la réforme de l’appareil judiciaire congolais.
Il a indiqué que ce forum d’une semaine vise à évaluer la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de la justice de 2015, à proposer des solutions concrètes pour renforcer l’indépendance de la justice et à tracer une nouvelle feuille de route pour une justice plus efficace et équitable.
De nombreuses personnalités participent à cette rencontre, placée sous le thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour guérir ? ».
Question :
-Que pensez-vous de l’organisation des Etats généraux de la justice ?
Invitations :
-Aimé Kilolo Musamba, expert auprès du ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux. Il est ancien conseil principal de la défense auprès de la Cour pénale internationale. Il est avocat au barreau de Bruxelles en Belgique et du Haut-Katanga en RDC.
-Henri Dianda, secrétaire général de l’Intersyndicale des magistrats et président du Syndicat chrétien des magistrats du Congo.
-Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO). Il est également le point focal en RDC de l’ONG Transparency international.